La qualité des ardoises Baña

Thierry Lagadec, couvreur

L’ardoise, c’est comme le vin. Au sein d’une même appellation (Bordeaux par exemple), sur le même territoire, coexistent des grands crus et du vin de table issus du même cépage.

Qu’est ce qui fait la différence ? La parcelle de terre avant tout. Son exposition, son sol ont la capacité – ou pas – de générer des crus exceptionnels.

Le travail du vin, ensuite (le tri des raisins, la vinif ication, etc.) viendra - ou pas- chapeauter la nature.

Les ardoises suivent le même schéma : au sein d’une même région galicienne coexistent des grands crus classés et des ardoises médiocres. Les premiers sont issus des meilleures veines de schistes, les plus pures, et ont bénéficié d’une production soignée, par du personnel extrêmement qualifié.
La BAÑA fait partie de ceux-là. C’est le « grand cru classé » de l’ardoise !

La qualité, c'est aussi le fruit d'un travail et d'une finition sans failles

Pour produire une ardoise exceptionnelle, la qualité intrinsèque du matériau n’est pas suffisante. Un savoir-faire et une expérience importante permettent de façonner le matériau brut pour créer un produit fini qualitatif.

L’extraction du matériau

Des blocs de schiste sont extrait de la carrière à ciel ouvert. L'extraction requiert une technologie de pointe. La baña a investi depuis longtemps et s'est équipée de matériel ultra-performant. Les blocs de schiste sont ensuite transportés avec précaution dans des ateliers où ils vont être débités mécaniquement en petits blocs, puis taillés par du personnel expérimenté. Les ateliers qui fabriquent les ardoises La Baña sont modernes et équipés de machines à la pointe de la technologie.

Le taillage manuel de l’ardoise

C’est un travail « sur mesure » : les ardoises sont taillées à la main, en plusieurs épaisseurs, et en plusieurs formats (longueurs et largeurs différentes). Les tailleurs de la Baña sont réputés pour leur savoir-faire et leur dextérité. Pour tailler correctement, il faut être formé et pratiquer pendant au moins 3 ans.

La sélection finale des ardoises.

Elles passent ensuite entre les mains des « sélectionneurs » qui vont les répartir en trois « tris » en fonction de différents critères.
Ce « triage » ne peut être fait mécaniquement. L’œil avisé de l’expert est nécessaire et fait la différence.

commander de l'ardoise chez Denis Matériaux